Qui suis-je ?

Derrière le casque anti-bruit et la scie à onglet vous trouverez Marion, 35 ans.

Après une école de commerce, 2 années de volontariat aux Philippines et plusieurs années dans l’insertion professionnelle, j’ai créé Atelier Ti Wood en janvier 2020.

Je crois profondément qu’il est temps de devenir créatifs et d’adopter de nouveaux réflexes en terme de consommation.

Mon idée est de montrer que le neuf n’a pas le monopole du beau ! Bien au contraire, avec un peu d’imagination, de persévérance et un travail soigné, la récupération devient tendance et authentique !

Mieux que le recyclage, l'upcycling !

L’upcycling (ou surcyclage) consiste à transformer un objet pour lui donner une seconde vie, sans dégrader la matière première. C’est ainsi qu’une palette ayant servi à transporter une marchandise peut devenir une table, un banc, des objets déco ou bien d’autres choses !

Le recyclage est le fait de transformer totalement un produit pour en faire une nouvelle matière première. L’upcycling permet donc une économie d’énergie et de matière non négligeable.

Bois et récupération

Dans une démarche d’économie circulaire j’utilise uniquement du bois destiné à la benne: les palettes à usage unique, du mobilier en partance pour la déchetterie, de belles planches oubliées dans une remise, etc.

Les palettes que nous valorisons sont toutes sans traitement chimique. Depuis 2010 une réglementation européenne impose un traitement thermique uniquement (reconnaissable par le logo HT). Elles sont également toujours en bois massif.

La France produit chaque année 14 millions de tonnes de déchets de bois. Autant dire que notre ressource est infinie.

Je suis ouverte à des partenariats avec des entreprises ou collectivités qui souhaiteraient mettre en avant une filière de valorisation de leurs palettes ou autre déchet bois non-traité (classe A).

Zone géographique

Atelier Ti Wood est basé à Vannes dans le Morbihan (56).

Pour la location de mobilier, je me déplace sur une zone recouvrant Lorient – Pontivy – Rennes – Nantes – Vannes – Auray.

Pour l’achat de meubles, plusieurs formules sont possibles:
– Récupération à l’atelier à Baden (56)
– Livraison à domicile pour tout le sud du Morbihan
– Livraison par colis-voiturage